p>Les ordinateurs sont des outils incroyablement utiles, mais ils peuvent aussi créer une dépendance. Beaucoup dâenfants ont de la difficulté à passer trop de temps sur lâordinateur, ce qui peut être frustrant pour vous en tant que parent. La dépendance à lâordinateur a été décrite comme étant tout aussi puissante quâune dépendance à la drogue et la consommation excessive dâordinateur de votre enfant pourrait entraîner des problèmes plus graves plus tard. Aidez votre enfant à surmonter sa propre dépendance à lâordinateur en limitant son utilisation de lâordinateur, en lui parlant et en lâaidant à trouver dâautres activités.
Définissez un mot de passe pour lâordinateur que vous seul connaissez. Votre enfant devra demander à être connecté à lâordinateur p! our pouvoir lâutiliser. Cela fonctionnera particulièrement bien si votre enfant est plus jeune et nâa pas besoin dâun ordinateur pour faire ses devoirs, mais peut aussi être utilisé pour les enfants plus âgés si leur dépendance est particulièrement grave.
Ãtablir les conséquences. Après avoir discuté avec votre enfant et évalué ce qui se passe avec lui, établissez quelques règles de base pour lâutilisation de lâordinateur. Faites-leur savoir quâil y a des limites, quâils ne peuvent utiliser lâordinateur que deux heures par jour pour des choses qui ne sont pas liées aux devoirs, et quâil y aura des conséquences sâils ne respectent pas les règles.
Soyez un bon modèle. Ne passez pas beaucoup de temps à utiliser lâordinateur autour de votre enfant. Cela pourrait leur causer un peu de ressentiment à votre égard sâils vous voient faire les choses que vous leur avez interdites de faire. Au lieu de cela, soyez présent lorsq! ue vous êtes avec eux et travaillez à passer plus de temps e! nsemble.
Passez du temps en famille sans ordinateur ni téléphone. Passez du temps chaque jour en famille complètement débranché. Cela comprend les téléphones, les ordinateurs et la télévision. Dînez en famille régulièrement afin de vous enregistrer, de vous connecter et de rire.
Déterminez si les habitudes de sommeil de votre enfant sont affectées. Certains enfants peuvent rester debout tard dans la nuit pour utiliser lâordinateur. Vérifiez si votre enfant est sur lâordinateur quand il devrait être au lit. Si votre enfant se lève souvent assez tard et néglige de bonnes habitudes de sommeil pour utiliser lâordinateur, il peut avoir une dépendance.
Poursuivez jusquâau bout. Lorsquâils enfreignent lâune de vos règles informatiques, mettez immédiatement en Å"uvre les conséquences. Retarder les conséquences entraîne souvent la répétition dâun mauvais comportement. Sâils surutilisent lâordinateur ou lâutilisent à dâ! autres fins que lâécole pendant les devoirs, emportez-le loin dâeux à ce moment-là et là . Sâils sont pris en train de le faire une deuxième fois, emportez lâordinateur pendant 2 jours au lieu de 1.
Définissez les contrôles parentaux sur lâordinateur. Vous craignez peut-être que votre enfant nâutilise lâordinateur pendant que vous nâêtes pas à la maison. Toutefois, vous pouvez définir des contrôles parentaux sur lâordinateur qui limitent lâaccès aux sites Web auxquels ils peuvent accéder. Vous pouvez modifier ces paramètres de contrôle sur votre routeur, Windows ou via un site Web tiers comme Norton.
Discutez avec votre enfant de son utilisation excessive de lâordinateur. Découvrez sâil y a des raisons spécifiques pour lesquelles ils passent autant de temps sur lâordinateur. Parfois, lâordinateur peut fonctionner comme un moyen dâéchapper à la réalité, surtout sâils sont victimes dâintimidation ou sâils ! ont des difficultés à lâécole. Si votre enfant fait face à des pr! oblèmes qui lui donnent envie de sâévader, discutez-en avec lui, donnez-lui des conseils ou demandez-lui de lâaide au besoin.
Obtenez de lâaide professionnelle au besoin. Si votre enfant ne semble pas pouvoir se débarrasser de sa dépendance ou sâil réagit de façon très agressive ou émotive à ces nouvelles règles, demandez lâaide dâun professionnel. Il existe de nombreux thérapeutes qui se spécialisent dans le traitement des dépendances, alors faites des recherches dans votre région.
Inscrivez-les à une équipe de sport après lâécole. Renseignez-vous auprès de votre enfant pour savoir sâil est intéressé à faire du sport. Sâils se sentent seuls et utilisent lâordinateur comme substitut à leurs amis, ce sera une excellente façon pour eux de communiquer avec les autres. Permettez-leur de choisir le sport plutôt que de les forcer à en pratiquer un en particulier.
Notez si votre enfant est isolé. Une dépendance à l! âordinateur peut amener les enfants à sâisoler des membres de leur famille et de leurs amis. Prenez note de la vie sociale de votre enfant et faites attention au temps quâil passe seul à utiliser lâordinateur. Sâils interagissent rarement avec les autres en personne et refusent les invitations pour pouvoir rester près de lâordinateur, ils peuvent avoir une dépendance.
Portez attention à la façon dont votre enfant sâacquitte de ses responsabilités. Si votre enfant évite dâaccomplir des tâches ménagères ou de faire ses devoirs au lieu dâutiliser lâordinateur, il peut avoir une dépendance. Bien que de nombreux enfants préfèrent sûrement jouer à un jeu vidéo plutôt que de faire la vaisselle, cela devient un problème lorsque les responsabilités dâun enfant sont complètement négligées afin quâil puisse continuer à utiliser lâordinateur.
Fixez une limite de temps pour lâutilisation de lâordinateur. Limitez lâutili! sation de lâordinateur à un maximum de deux heures par jour si votre! enfant a plus de 2 ans. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas avoir accès à lâécran. Nâappliquez cette règle que lorsque votre enfant participe à des activités non liées à lâécole. Réglez une minuterie pour quâils sachent quand ranger lâordinateur.
Notez combien de temps votre enfant passe sur lâordinateur. Faites attention au temps que votre enfant passe sur lâordinateur en même temps et au montant total par jour. Les enfants ne devraient pas passer plus de deux heures par jour à utiliser des appareils électroniques, comme des ordinateurs, des comprimés ou des téléviseurs. Si votre enfant consomme beaucoup plus que cela, surtout en une seule séance, il peut être dépendant de lâordinateur.
Encouragez-les à adhérer à des clubs ou à des organisations. Renseignez-vous auprès dâeux sur les clubs ou organismes offerts dans leur école. Cela leur fournira une autre façon de rencontrer les autres et de développer de! nouveaux passe-temps et intérêts.
Proposer des activités alternatives. Jouez à des jeux de société avec eux, emmenez-les à la bibliothèque ou rassemblez-les avec des amis pour passer du temps ensemble. Sâils sont vraiment devenus dépendants, préparez-vous pour quelques jours et quelques semaines très durs, car le cerveau nâobtient plus sa « dose » et doit se rebrancher. Bien que vous puissiez recommander dâautres activités, votre enfant peut y résister.
Ne prévoyez du temps dâutilisation de lâordinateur quâune fois les autres responsabilités terminées. Apprenez à votre enfant à établir des priorités en lui demandant dâaccomplir les tâches ménagères et de faire ses devoirs avant dâutiliser lâordinateur pour ses loisirs. Faites une liste de toutes les tâches à accomplir chaque jour et affichez-la sur votre réfrigérateur. Traitez le temps consacré à lâordinateur comme un privilège et non comme un droit.
C! réer des zones sans ordinateur. Ne permettez à votre enfant dâutili! ser lâordinateur que dans les parties communes, comme le salon ou la tanière. Ne permettez pas que lâordinateur soit utilisé dans leur chambre ou pendant le dîner ou le temps familial.
No comments:
Post a Comment